Comment connaître le numéro d'homologation d'un véhicule ?
Chaque pays a son autorité d'homologation et son service technique désignés, (SNCA* au Luxembourg, SPF** en Belgique, etc). Ces autorités s'assurent que les véhicules sont conformes à toutes les Directives européennes (CE) relatives aux véhicules ainsi qu'aux Règlements équivalents de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE). La réception (ou homologation) des véhicules confirme que les prototypes d'un modèle respectent les normes de performances fixées. La spécification du produit est enregistrée et seule cette spécification est approuvée.
Pour connaître le numéro de réception (WVTA) de votre véhicule, regarder sur votre certificat de conformité ou la plaquette d’identification sur le montant de la porte, ou sur le site www.fordserviceinfo.com. Recherchez simplement le numéro d'identification de votre véhicule (VIN) ou votre immatriculation et vous trouverez le numéro d'homologation ainsi que de nombreux autres renseignements sur votre véhicule.
WVTA (Whole Vehicle Type Approval), est en fait l'homologation qui résume toutes les homologations partielles à l'homologation d'un type de véhicule.
* Société Nationale de Circulation Automobile
** Service Public Fédéral Mobilité et Transports